akbk

chaussures fabriquées en France

LA CRéatrice

QUAND L’AFRIQUE RENCONTRE L’EUROPE

AKBK, c’est l’histoire d’une franco-béninoise. Florence Akogbekan, arrivée en France dans les années 80, qui après une carrière dans le secteur du social à Bordeaux, entreprend de créer des chaussures haut de gamme. Symbole du métissage entre savoir-faire traditionnel de la chaussure en France et les influences d’Afrique.

Elle choisit d’appeler la marque, AKBK, un raccourci de son Patronyme, en référence à ses origines béninoises.

A l’initiative de la marque akbk, Florence franco-béninoise agent de la fonction publique en Nouvelle-Aquitaine et passionnée de mode.

« Après 20 ans à prendre soin et à accompagner le très jeune enfant, je ressens le besoin de laisser libre cours à ma créativité, à mon imagination d’entreprendre et ainsi à me réaliser d’une façon beaucoup plus en résonnance avec mes aspirations profondes. Le goût de la “belle” chaussure, de la transmission de ces savoir-faire du patrimoine français, le travail des matières nobles tel que le cuir, cette matière vivante ; tout cela m’a conduit à mixer les influences, une façon symbolique de décloisonner les univers, de faire des ponts culturels, des ponts entre deux continents vibrants en moi, l’Afrique et l’Europe. Convaincue de notre responsabilité partagée, j’ai choisi d’entreprendre la fabrication en France de souliers en arborant fièrement le tissu wax, tissu emblématique de l’Afrique. C‘est un fait, nous nous demandons tous aujourd’hui où sont fabriqués nos chaussures. Combien de continents ont traversé les chaussures que nous portons ! »

Nathalie Elharrar, consultante et designer cuir.

« akbk symbolise ce mariage culturel joyeux et actuel, l’exubérance de la couleur et des imprimés du wax, le savoir faire français de la mode et de la chaussure. »

fabriquées en france

akbk, est une jeune marque française de souliers de créateur aux influences colorées du wax entièrement fabriqués dans l’hexagone.

La marque

Une marque qui choisit de fabriquer en France

Née au printemps 2021 de la volonté de sa fondatrice Florence Akogbekan. La marque propose des souliers féminins et  masculins mixant deux influences patrimoniales. Le wax africain et le savoir-faire français de la chaussure en cuir.

C’est près de Valence, dans l’atelier artisanal Magic Feet de M. Paul Sébastien, fabricant de chaussures de danse, qu’en juillet 2021, les 2 premiers modèles signés de Florence ont vu le jour. Une première mini-collection déclinée en 6 propositions de 3 imprimés différents, où chaque paire est unique. Une ligne made in France dédiée à la femme dans un premier temps, avec le lancement d’une collection par an, en vente sur des plateformes du made in France, mais également sur notre boutique.

20€ offert sur votre prochaine commande en vous inscrivant à notre newsletter.

 

You have Successfully Subscribed!