Les secrets de fabrication de nos chaussures

Sep 21, 2022 | Fabrication

Découvrez toutes les étapes de fabrication de nos chaussures et sandales en cuir et wax fabriquées dans le prestigieux atelier Chamberlan situé dans le Périgord.

PREMIERE ETAPE DE FABRICATION : La decoupe des élements

Avant la découpe des éléments de la chaussure, vient la phase préparatoire de recherche et de sélection parmi différents fournisseurs français ou européens ( Espagnols, Italiens, ) de matières premières , notamment les cuirs, pour des chaussures durable, dont on pourra renouveler le cuir, si besoin.

Après avoir définis les éléments de la chaussure en respect du cahier des charges, les matières sont sélectionnées, puis vient la phase de la découpe.

La découpe est donc une des premières phases de la fabrication d’une chaussure.

Elle peut être manuelle à l’aide d’un tranchet et de gabarits spéciaux, ou à l’emporte-pièce pour une découpe par presse pneumatique et d’un billot plastique.

Enfin grâce à la technologie, les fichiers sont directement transférés vers la table de découpe numérique adaptée aux matériaux à découper.

À L’image, le découpage des éléments délicats en wax, qui est un textile 100% coton, de la sandale Rita Lemon Congrès, et les peausseries assorties sélectionnées pour leur souplesse, appréciées pour les chaussures femmes.

prÉparation et piquage de la chaussure

Une fois les éléments découpés, il faut les préparer à être assemblés.👡

Par préparation on entend les étapes qui vont permettre de diminuer l’épaisseur des bords afin d’éviter toute surépaisseur lorsqu’on va monter la chaussure. Car vous n’avez pas envie de sentir une gêne dans votre sandale en marchant ? 😁

Les bords sont donc affinés, des biseaux réalisés, cette opération s’appelle le parage.

Elle fait partie des nombreuses et longues (10 à 120mn) opérations de préparation nécessaires avant le piquage. 🪡

Et comme vous le voyez la main de l’Homme (en l’occurrence souvent des femmes 😉) est toujours présente.

le piquage terminé, vient le montage, l’étape où l’on commence à véritablement assembler les pièces du puzzle pour passer de pièces en 2 dimensions à un objet en 4 dimensions et fonctionnel !! De la magie…

le montage

Abrasion des surépaisseurs

Après les différentes opérations de découpes et de préparations, vient le montage à proprement dit.✨

Lors de cette étape essentielle, qui peut se faire par différentes techniques, on va assembler les multiples pièces préparées et passer du plat à un objet en volume en 3D, qui aura une face intérieure et une face extérieure.

Enrobage manuel

La qualité de la tenue, souplesse, fermeté… est fonction de la technique d’assemblage choisie.

Selon le type de montage et de fabrication choisi, cette étape peut prendre de 10 à 60 minutes. Dans l’atelier, la partie où on assemble les différents éléments de la chaussure, s’appelé « la salle des mariages » ce service est le centre nerveux du processus.

Quel romantisme !!🥰

Les Rita sont montées à la main, et en image 1 l’opérateur élimine toutes les surépaisseurs formées lors du retournement des matières sur la première de montage. Il le réalise par frottement d’une bande abrasive.

Image 2, voici l’enrobage qui se fait pied par pied manuellement de la première de montage de la Rita Carreaux bleu.

Les images 3 à 5 représentent la mise en place de la semelle d’usure sur la sandale montée : affichage et pressage de la semelle.

Personnellement je trouve ce ballet presque artistique très beau et magique ✨✨

Un savoir-faire qui se fait encore à proximité à favoriser 🇫🇷

Quel talon choisir selon votre silhouette ?

Quel talon choisir selon votre silhouette ?

Nous savons toutes que selon le talon que l’on porte notre silhouette, l’allure, la démarche change. Alors comme pour une tenue, le choix du talon sera fonction de la morphologie avec laquelle elle va devoir se marier et apporter harmonie et légèreté. Quel talon...

lire plus
HISTOIRE  ET GENESE DE AKBK

HISTOIRE ET GENESE DE AKBK

Pourquoi j’ai créé AKBK ? Arrivée du Bénin, pays d’Afrique de l’Ouest, à l’âge de 8 ans en compagnie de ma famille au printemps de l’année 1981, je me suis construite à Bordeaux dans la culture européenne avec laquelle j’ai tissé comme toute personne venant...

lire plus

20€ offert sur votre prochaine commande en vous inscrivant à notre newsletter.

 

You have Successfully Subscribed!