HISTOIRE ET GENESE DE AKBK

Juin 1, 2022 | Histoire de akbk

Pourquoi j’ai créé AKBK ?

Arrivée du Bénin, pays d’Afrique de l’Ouest, à l’âge de 8 ans en compagnie de ma famille au printemps de l’année 1981, je me suis construite à Bordeaux dans la culture européenne avec laquelle j’ai tissé comme toute personne venant d’autres horizons, un mixe-culturel unique, singulier et riche.

https://www.benin-ambassade.fr/

Le Bénin, cette ancienne colonie française peu connu !

Après une première partie bien remplie, ma passion et ma sensibilité pour les savoir-faire et l’ artisanat m’ont donné l’idée d’utiliser la chaussure ce bel objet de notre quotidien, pour partager autour de la culture africaine et plus particulièrement Béninoise.

À la rencontre de la chaussure

C’est ainsi que je suis allée à la rencontre et à la découverte du monde et de l’industrie de la chaussure ; une industrie jadis fleuron du savoir-faire d’excellence de la France.

Puis de rencontres en rencontres, je me suis formée et faite accompagnée pour imaginer, élaborer et proposer la première collection de la marque AKBK en juillet 2021.

La collection Victoria sort en 2022 avec la sandale Rita et la sneaker mixte Gaïa ici, les premiers croquis.

Je souhaite que AKBK soit un univers où partager et mettre à l’honneur la culture béninoise, africaine au travers de créations modes haut de gamme produite localement, fabriquées en France.

NOS VALEURS

AKBK est une marque qui se veux :

  • Authentique
  • Créative, ouverte à la diversité des influences
  • Engagée

LA PASSION COMME MOTEUR

Passionnée de chaussures, de texture à toucher, du grain, de la qualité au sens propre, c’est tout naturellement que je commence par imaginer des chaussures auxquelles j’incorpore un soupçon d’Afrique .

Quelle émotion, ce fut de réceptionner à l’ atelier CHAMBERLAN les chaussures qui n’avaient jusque là de réel que des dessins et une vision dans mon esprit ; puis de les voir sur un présentoir en boutique, et maintenant le charmant nœud bombé en wax de la sandale Rita se promener et raconter le Bénin.

Voilà pourquoi j’ai créé AKBK !