LA PRESSE PARLE DE NOUS !!

Sep 23, 2022 | Presse

FASHIONS ADDICT, DANS SA RUBRIQUE JEUNES CRÉATEURS LE 13 SEPTEMBRE 2022

L’IDÉE ORIGINALE DE CETTE AUTODIDACTE

On sait que se lancer dans l’entrepreneuriat au féminin est un vrai challenge, surtout en choisissant un secteur compliqué comme celui de la chaussure. Pourtant, il reste encore des opportunités à saisir si l’on a l’étincelle et l’idée originale. C’est exactement le cas avec la marque akbk, qui propose des chaussures uniques de fabrication française.

Toujours à la recherche de nouveaux talents courageux, votre magazine est allé à la rencontre de Florence Akogbekan (photo en haut), la femme passionnée et engagée qui a fondé cette nouvelle marque de chaussures.

AKBK est une marque engagée de chaussures mixtes et uniques, qui mélange les wax portés au Bénin au savoir-faire français de la chaussure.

UNE NOUVELLE OFFRE ET UNE ORIGINALITÉ

Une nouvelle offre et une originalité permettent à cette jeune marque de se distinguer sur un marché très concurrentiel. Florence nous raconte cette belle aventure.

Retrouvez la suite de l’article sur FASHIONS ADDICT.COM.

MAG’IN FRANCE

Le magazine Mag’in France, premier site d’actualité de Made in France, a publié un article en ligne le 7 juillet 2022.

“Les chaussures Wax AKBK ” :

7 JUILLET 2022

Akbk est une marque de chaussures fabriquées en France à partir de wax, un tissu emblématique de l’Afrique, dont est originaire Florence Akogbekan, la fondatrice.

La marque a été lancée au printemps 2021 avec une collection de chaussures allant de la sneaker mixte à des modèles féminins beaucoup plus habillés, qui associent le wax africain et le savoir-faire français de la chaussure. “Avec akbk, je souhaite mettre en avant la richesse et la diversité apportées par mes origines africaines à travers une offre de chaussures made in France“.

UN STYLE FACILEMENT RECONNAISSABLE

“Une sélection des plus beaux wax, ce textile vibrant et coloré, pour apporter une touche de nouveauté audacieuse, encore peu vue. Ma vision pour akbk est de créer des chaussures uniques en wax et de les produire localement en France, en faisant la jonction entre deux continents chers à mon cœur”, explique Florence Akogbekan.

Si tous ses modèles sont imaginés et créés en Nouvelle-Aquitaine, c’est auprès d’ateliers artisanaux que Florence se tourne pour le montage de ses chaussures. On retrouve ainsi des savoir-faire reconnus comme chez Magic Feet à Valence qui va couper et monter les premiers modèles Akbk.

UNE MINIE COLLECTION PAR AN ET DE PETITES QUANTITÉ

Une mini-collection déclinée en 6 propositions de 3 imprimés différents, où chaque paire est unique. L’intention de la créatrice est de sortir une collection par an, mais très vite les choses s’accélèrent et, début 2022, est lancée la seconde collection toujours parée de wax avec le modèle Rita, une sandale à talon moyen de 5,5 cm à la fois chic et confortable, ainsi qu’avec la sneaker Gaïa en cuir de veau coloré à lacets et semelle en caoutchouc recyclé.

Le style est facilement reconnaissable, coloré exprimant à la fois les origines béninoises de la créatrice et son attachement aux savoir-faire d’exception de la chaussure artisanale française.

Par ailleurs, Akbk s’inscrit dans une démarche écoresponsable et engagée sur le territoire, avec pour objectif de limiter son impact sur l’environnement.

Pour cela, elle utilise des matériaux recyclés comme pour la semelle de la sneaker Gaïa. Et pour limiter les transports et les rejets de gaz à effet de serre, elle regroupe la majeure partie des étapes de fabrication et de packaging au plus près.

En outre, la production est limitée avec une gestion rigoureuse des approvisionnements en matières premières et de la fabrication pour éviter le sur-stockage qui pénalise tant d’entreprise.

CHAQUE PAIRE UN EXEMPLAIRE UNIQUE

En mettant le wax aux pieds des Françaises et des Français, Florence Akogbekan nous propose des chaussures colorées et presque uniques. En effet, pour limiter la perdition de matière, elle utilise la totalité du tissu et, par conséquent, les modèles s’ornent d’un motif différent faisant de chaque paire un exemplaire original.

Article écrit par Mag’ in France

www.akbkcreations.fr

les tendances de la french-shoes federation

Made in France édition 2021 page 24

https://www.french-shoes.com/tendances

les publications akbk by federation francaise de la chaussure

Publication instagram FFC Créateurs
Parage pour le montage de la Rita Lemon

intervew radio rcm

sud ouest pour soutenir la campagne de financement participatil en avril 2022

Où sont fabriquées les chaussures de la marque AKBK ?

Où sont fabriquées les chaussures de la marque AKBK ?

Chaque modèle marie le caractère noble et naturel du cuir et l’originalité du wax, le savoir-faire français et la culture africaine… signature de la marque AKBK. La Babies, la sandale à talon haut pour les femmes élégantes qui ne souhaitent pas passer inaperçues, est...

lire plus
Les secrets de fabrication de nos chaussures

Les secrets de fabrication de nos chaussures

Rita Rouge vermeille Rita Lemon congrès Rita carreaux bleu Découvrez toutes les étapes de fabrication de nos chaussures et sandales en cuir et wax fabriquées dans le prestigieux atelier Chamberlan situé dans le Périgord. PREMIERE ETAPE DE FABRICATION : La decoupe des...

lire plus